L e s N e w s d u V i g n o b l e

En 2023, la priorité c’est la vigne !

E n 2 0 2 3 , l a p r i o r i t é c e s t l a v i g n e !

Des nouvelles de nos plantations

Notre travail de juin à août a été de prendre soin de nos 5350 jeunes pieds de vigne plantés le 21 mai 2023 et de nos 400 Régents plantés en 2022.

Nous avons ébourgeonné, puis attaché les rameaux aux tuteurs, coupé l’herbe entre les rangs, désherbé entre les pieds au niveau de ce que nous appelons le cavaillon, et commencé le palissage (piquets et fils de fer pour «conduire» la vigne). Face à la sécheresse de juin nous avons arrosé exceptionnellement les pieds les plus en danger selon l’état du sol et la sensibilité des cépages.

Nous avons fait tout ce travail estival avec l’appui de nos bénévoles et avec notre nouveau matériel.

"Les cépages résistants (dits "interspécifiques") sont au coeur de notre démarche de créer un vignoble soutenable pour l'environnement"
Feuille de vigne en gros plan
Mais la vigne est belle !

En trois mois, les sarments ont atteint, pour la plupart, une hauteur d’homme, nous sommes même obligés de rogner la tête de certains pour qu’ils ne cassent pas sous l’effet du vent !

Nous avon subi très peu de pertes (2 pour mille) et les pieds en retard sont limités à certaines zones (moins de 5 pour cent du totalà. Un beau départ donc !

Un enfant qui accroche une vigne
L'importance des cépages résistants

Nous avons fait la connaissance du mildiou en août. Nous avons compris en un regard tout le bénéfice de travailler avec des cépages résistants ! Le mildiou a attaqué sauvagement le Pinot Noir, seul cépage non résistant que nous ayons, nous avons fait deux traitements avec les seuls produits autorisés en agriculture biologique (cuivre et soufre, au pulvérisateur à dos !)

Nous avons été stupéfaits de voir que nos cépages résistants autour n’avaient pas la moindre trace de mildiou à la mi-août, alors que tous nos Pinots Noirs étaient touchés. La preuve par neuf !

"Un Vignoble coopératif à taille humaine, atypique, local et respectueux de l'environnement"
Une imposante grappe de raisin

Nous nous sommes émerveillés au moment de la véraison pour les quelques pieds de Régent de 2022.

La véraison c’est ce moment magique où les raisins changent de couleur. La date nous donne une indication sur la date probable des vendanges. La véraison a eu lui ici entre le 16 et le 20 août, nous devrions avoir notre première micro-vendange début octobre (on ne parle que de quelques kilos cette années.)

L’an prochain, nous aurons une mini-vendange sur les pieds de Régent, et rendez-vous en 2025 pour la première vraie vendange !

MERCI !
Groupe de personnes qui prennent un apéro
Photo d'un groupe de personnes sur le terrain du vignoble
Photo d'un groupe de personnes autour d'une vigne sur le terrain du vignoble
Bienvenue aux nouveaux membres et coopérateurs !

Nous avons remis les premiers certificats de souscriptions aux coopérateurs et les premiers certificats de membership aux membres.

Merci à tous pour votre soutien !