L e s N e w s d u V i g n o b l e

Le Baco Noir est arrivé au Vignoble des Lacs !

L e B a c o N o i r e s t a r r i v é a u V i g n o b l e d e s L a c s !

Grand mère de Denis, une petite femme de caractère, noueuse comme un cep de vigne, que son petit village champenois appelait “La Mémène”

Avec nos membres, nous avons planté les premiers 320 pieds le 25 novembre dernier.

Le Baco Noir est un cépage hybride qui a été inventé en 1902 par Maurice Baco pour résister aux maladies et en particulier au phylloxera. C’est un croisement entre les cépages « Folle Blanche » et « Grand Glabre ».

Très répandu en France jusqu’au milieu du XXème siècle, il a été écarté au profit des cépages classiques que nous connaissons aujourd’hui. Il a même été ignoré dans la liste des cépages autorisés en France. Et pourtant il a traversé l’Atlantique et reste beaucoup cultivé au Canada où il est considéré comme un cépage noble et donne d’excellents résultats!! Nous avons hâte de voir ce qu’il va donner chez nous!

Le Baco Noir, c’est aussi le cépage du petit vignoble familial que cultivait la grand mère de Denis, une petite femme de caractère, noueuse comme un cep de vigne, que son petit village champenois appelait “La Mémène”, avec affection, crainte et respect. (illustration ci-dessus)

C’est donc avec beaucoup d’émotion que Denis a supervisé, avec Aurelio, cette plantation qui lui a rappelé tant de souvenirs d’enfance.
Denis avec Christine Demeure du Vignoble "Vin et Pic" dans les Monts du Forez, près de Saint Etienne en France.
Sarments de Baco Noir coupés et attachés en petits fagots
Du sarment au pied de vigne

Le Baco Noir c’est aussi tout un travail préparatoire commencé en mars 2022 avec la mise en pépinière dans nos jardins respectifs de Castillon et de Bruxelles de près de 500 bouts de sarments, nos boutures, qui sont devenus nos 320 pieds.

C’est la magie du Baco Noir qui étant résistant au phylloxera ne nécessite pas d’être greffé et peut donc être bouturé dans nos jardins. Un tout grand merci à nos amis de « Vin et Pic » dans les Monts du Forez, Christine et Laurent Demeure, près de Saint Etienne en France, qui nous ont fourni les sarments de Baco Noir dans un bel élan de solidarité.

Boutures de Baco Noir plantées en terre, avec les premiers bourgeons apparaissant
De la pépinière au vignoble

Nous avons déterré les 320 pieds de Baco le mercredi 22 novembre (chez Aurelio) et le vendredi 24 (chez Denis), avec de belles surprises côté chevelu racinaire, ce qui s’annonce bien pour la reprise ! Nous avions choisi de laisser les boutures 2 ans en pépinière pour favoriser ce développement racinaire avant plantation.

En mars 2023 nous avons continué la pépinière en plantant à nouveau un millier de boutures qui permettront de compléter la plantation de Baco Noir l’an prochain : nous espérons 700 pieds supplémentaires, et nous continuerons en mars 2024 à bouturer jusqu’à atteindre 1300-1500 pieds de Baco Noir.

Le 25 novembre, nos membres et coopérateurs nous ont impressionné par leur efficacité :

En pleine gadoue, sous la pluie et dans le froid, nous avons planté à un rythme de 100 pieds à l’heure ! A tel point que nous en avons profité en fin de journée par faire quelques travaux de palissage. Un tout grand merci à toutes et tous!
Déterrage d'un pied de Baco Noir avec un système racinaire bien développé
Plantation de vignes par des membres et coopérateurs, équipés de vêtements imperméables et travaillant ensemble
Des membres et coopérateurs en train de planter des vignes dans un champ, utilisant des outils pour creuser les trous et installer les protections autour des jeunes plants
Personne en train de marquer le sol à l'aide d'un spray, alignant les repères pour la plantation des vignes
Logo de la Fondation Chimay-Wartoise, avec les mots 'Soutenu par Fondation Chimay Wartoise' inscrits
Bourse d'encouragement à l'entreprenariat en ruralité
En cette fin d’année nous avons eu aussi une excellente nouvelle: la Fondation Chimay-Wartoise, dépendante de l’Abbaye de Scourmont nous accorde sa confiance et a sélectionné notre projet dans ses actions de soutien au territoire :
Nous allons recevoir une bourse qui nous permettra d’aller plus loin dans notre projet de vignoble coopératif, durable et ancré dans le local.Les brasseurs trappistes de Chimay soutiennent la viticulture locale et nous en sommes très heureux et honorés. La Fondation nous a aidé à travailler sur notre pitch en vue de la soutenance du projet que nous avons effectuée à Chimay le 1er décembre et nous les en remercions énormément ainsi que pour leur soutien financier.
Durant l'automne, c'est aussi l'occasion de "butter" nos jeunes pieds de vigne. Cela permet de les protéger du froid en ramenant la terre au pied tout en formant une butte de 20 à 30 cm de hauteur.
Bruno du Moulin de Maugrétout à Clermont
Des céréales anciennes, aux cépages oubliés
Et finalement, nous souhaitons partager également avec vous une visite au Moulin de Maugrétout à Clermont organisée par l’Agence de Développement Local de Walcourt. Nous y avons découvert un passionné, Bruno, qui a réintroduit des céréales anciennes et qui produit une farine d’une qualité incroyable, en encourageant les circuits courts. Sa démarche nous a parlé énormément à Aurelio et à moi et nous avons pensé fortement à notre Baco Noir!