L e s N e w s d u V i g n o b l e

Le printemps est arrivé !

L e p r i n t e m p s e s t a r r i v é !

Le printemps est arrivé et voici les premières news de l’année 2024 du Vignoble des Lacs.
Une jeune pousse de vigne avec des feuilles vertes éclatantes et des bourgeons floraux en développement, soutenue par un fil de palissage.
Nous espérons que cet hiver particulièrement pluvieux n’a pas entamé votre enthousiasme et nous vous donnons avec plaisir les infos sur le vignoble.
Un vignoble enneigé au lever du soleil, avec des rangées de vignes nues s'étendant à perte de vue sous une lumière douce et brumeuse.

Un moment de grâce.

Au cours de cet hiver particulièrement gris et humide, nous avons vécu un moment magique le 19 janvier dernier en nous réveillant ; notre vignoble s’était habillé d’un beau manteau blanc immaculé où les oiseaux, biches et lapins nous indiquaient leur passage effronté par leurs traces sautillantes.

Un spectacle juste incroyable, blancheur et ciel d’azur, on avait envie de rester là, à regarder, tellement c’était beau.

Pluie, neige, froid: rien n’arrête le soutien enthousiaste de nos bénévoles, membres et coopérateurs.

Nous avons mis à profit le break hivernal pour reprendre la mise en place des installations de palissage que nous avions commencées à l’été 2023.

Fin février, après 8 séances de travail dont 4 avec l’appui de nos membres, 90% du palissage était en place : plus de 800 piquets plantés et 16 kms de câbles posés, 70 ancrages et plus de 1000 écarteurs!

Des bénévoles en train d'installer des câbles de palissage dans un vignoble hivernal, malgré les conditions climatiques difficiles, pour soutenir les vignes avant la saison de croissance.
Des bénévoles installent des piquets de palissage dans un vignoble sous un ciel gris, utilisant du matériel lourd pour enfoncer les supports dans le sol
Un groupe de bénévoles et de membres du vignoble pose ensemble dans un champ, souriant après une séance de travail, sous un ciel nuageux
Une vigne taillée selon la méthode Guyot, avec les sarments attachés aux fils de palissage, dans un vignoble en préparation pour la saison de croissance
La taille GUYOT

Février-mars est également la période de la taille. Nous avons choisi de tailler le plus tard possible, en mars, pour retarder la sortie des bourgeons (débourrement) et mieux échapper au risque de gel de printemps. Nous avons adopté la taille Guyot mais déciderons l’an prochain pour le Bronner dont la vigueur pourrait justifier une taille différente, en cordon.

Corentin, du vignoble de la Falize, nous a aidé pour la formation initiale. Pour le Régent de 2022 (2ème année de taille) nous avons monté les troncs. Pour les plantations de 2023 (1ère année) nous avons taillé à deux ou trois yeux.

Des bourgeons de vigne en pleine phase de gonflement ("bourgeons dans le coton") sont visibles sur un sarment, signalant le début du débourrement dans le vignoble au printemps.
Des bourgeons dans le coton

Le travail des bourgeons a commencé. Dans le Johanniter ce travail avait commencé début janvier (“bourgeons dans le coton”) puis s’est stabilisé.

Début avril, l’ensemble des bourgeons gonfle, et nous réalisons que, le Baco Noir qui nous montre ses “pointes vertes”, est le plus précoce de tous!

Nous avons pu voir à la taille que très peu de plants sont morts ou abîmés (1 pour 250), ce qui est exceptionnel.

Nous avons préparé les futures boutures de Baco à partir de sarments sains récupérés dans la vigne champenoise de Denis (250 boutures).

Les plants en pépinière, à Castillon, depuis l’an dernier semblent plus fragiles que ceux de 2022. Nous aurons sans doute moins de plants prêts que prévus à la fin de l’année mais nous compenserons les années suivantes : la vigne est un matériau vivant !

Des boutures de vignes fraîchement plantées dans un sol humide, alignées en rangs serrés, prêtes à s'enraciner pour devenir de futurs plants dans le vignoble.
Les boutures de vignes ont pris racine et ont commencé à développer de jeunes feuilles vertes, signe d'une croissance prometteuse dans la pépinière.
Un vigneron, Denis, installe une station météo dans le vignoble pour surveiller les conditions climatiques, aidé par un collègue, afin de mieux gérer les risques liés au gel et aux maladies.
Le vignoble sous surveillance

Le 18 février nous avons installé une station météo dans le vignoble, pour connaitre avec précision la pluviométrie, la température et la vitesse du vent.

Toutes ces données sont utiles pour mieux gérer les épisodes de gel de printemps et pour estimer les risques de maladie comme le mildiou ou l’oïdium. Notre station communique avec d’autres stations agricoles de la région, ce qui renforce la qualité des prévisions.

Au Domaine de Biamont
Et enfin le 28 mars, nous avons été reçu par Chistophe au Domaine de Biamont (Incourt), qui nous a fait part de son expérience pour sa vigne plantée en 2020, de son chai et du projet d’œnotourisme remarquable dans lequel son vignoble s’inscrit. Un beau moment de partage et d’échange qui nous donne des éclairages forts utiles pour notre propre projet. Un tout grand merci Christophe, et bravo pour ce projet du Domaine de Biamont!
Denis et Aurelio, accompagnés de Christophe du Domaine de Biamont (Incout)