Les Saints de Glaces étaient au rendez-vous !
Ce printemps nous met au défi et teste notre résilience, gel en avril et pluie toujours en encore !
Nous avons connu un épisode de gel sévère au vignoble la nuit du 22 au 23 avril, thermomètre à -2°, avec un bon -3° au sol.
Nous avons mis des bougies là où nous attendions notre première petite récolte, sur les Regent 2022, mais nous n’avons pu préserver qu’une petite moitié des bourgeons et jeunes pousses. Passé le choc à la vision des bourgeons racornis, nous retrouvons le sourire fin mai avec la pousse des bourgeons secondaires. Mais la plupart des pieds de vigne ont pris du retard et notre première petite récolte sera moindre !
La pluie incessante nous complique terriblement le travail.
165 litres d’eau par m² sont tombés en mai: un record! Nous ne pouvons pas faire les opérations d’entretien de sol quand nous le souhaitons (passer l’inter-ceps pour désherber entre les pieds, passer le roto-broyeur entre les rangs, traiter le pinot noir face au risque accru de mildiou), et nous devons finir à l’ancienne, avec une bonne vieille houe.
Les limaces font des ravages sur les jeunes feuilles, en particulier sur le Bronner (voir ci-dessus) et nous désherbons pour leur compliquer la tâche. Notre charrue inter-ceps peine dans cette terre humide et lourde, et se met en arrêt maladie !
Un nouveau cépage au vignoble
La pluie fait au moins des heureux : nos jeunes plants n’ont pas besoin d’être arrosés. Nous avons réalisé le 9 mai 2024 notre 4ème plantation avec la participation de nos membres et coopérateurs.
Un bel effort collectif qui nous a permis de planter 650 pieds en quelques heures.
Nous avons complété les lignes de Régent, de Pinot Noir et de Bronner et nous avons planté à l’essai 350 pieds d’un nouveau cépage blanc, le Sauvignac. Ce sera notre 6ème et dernier cépage !
La Belgique, pays de vins, vignes et vignobles, d'hier et d'aujourd'hui
Le 10 mai nous sommes allés au vignoble du Garde Loup pour saluer Marc de Brouwer qui présentait à la presse une ré-étude et compilation de l’histoire de la vigne en Belgique (achat disponible en ligne chez CEPvdqa).
Superbe ouvrage, une belle occasion de tordre le cou à pas mal d’idées reçues.
Merci Marc !
Le travail d’ébourgeonnage, fort retardé par le gel d’avril.
Une première séance de formation le 20 mai avec nos membres et coopérateurs nous permet d’ébourgeonner (et de désherber !) 1700 pieds de Johanniter. Nous récidivons le 25 mai sous le soleil (la chance !) avec un joyeux groupe de collègues européens de Denis pour compléter la parcelle des Johanniter.
Tous nos ébourgeonneurs ont passé haut la main leur test d’aptitude, bravo!
Petit-déjeuner/rencontres des acteurs économiques locaux
Le 29 mai grâce à l’Agence de Développement Local (ADL) de Walcourt, nous organisons notre première visite d’entrepreneurs de la région. La quinzaine d’inscrits répond présent malgré la pluie et tous chaussent gaillardement leurs bottes pour aller visiter le vignoble.
La bourgmestre et son premier échevin sont présents. Un beau moment d’échanges autour de notre préoccupation commune de favoriser l’économie et le tissu social local. Et comme dit notre bourgmestre dans son post « l’avenir des bulles wallonnes passera par Castillon ! ».