L e s N e w s d u V i g n o b l e

Quelques infos sur le vignoble et les premières étapes de sa création

Q u e l q u e s i n f o s s u r l e v i g n o b l e e t l e s p r e m i è r e s é t a p e s d e s a c r é a t i o n

Photo de groupe des créateurs du vignoble, dans l'ordre : Paul, Loubna, Aurelio, Denis, Corentin et Marc.
Sur la photo de gauche à droite: Paul (viticulteur et coopérateur) – Loubna (viticultrice et coopératrice) – Aurelio (Membre fondateur et administrateur) – Denis (Membre fondateur et administrateur) – Corentin (viticulteur et coopérateur) – Marc (agriculteur et coopérateur)

Création de notre Société Coopérative

La société coopérative « Vignoble des Lacs » a été créée le 12 janvier 2023 et ses statuts publiés au moniteur. L’acte de constitution a été signé en l’étude de Maître Fonteyn à Seneffe.

Un vignoble coopératif à taille humaine, atypique, local et respectueux de l'environnement
Le vignoble vu d'en haut
Des hommes qui labourrent une parcelle de champ
Notre première grande phase de plantation a été réalisée le 21 mai 2023

5350 pieds de Johanniter, Bronner, Pinot Noir et Régent sont venus occuper la moitié de notre terrain de 3 hectares, bien exposé sud et qui est situé aux confins du Namurois et du Hainaut, à un jet de pierre des Lacs d’Eau d’Heure…

Ces nouveaux bébés vignes viennent tenir compagnie à notre petit vignoble pilote de 400 pieds de Régent plantés en 2022, en fond de parcelle ! Ils seront complétés cet automne et l’an prochain par un millier de pieds de Baco Noir que nous avons mis en pépinière dans nos jardins.

Tous ces cépages à l'exception du Pinot Noir sont résistants aux maladies et sont au coeur de notre démarche de créer un vignoble soutenable pour l'environnement
Un personne conduisant un tracteur et l'autre marchant à côté

Notre troisième grande joie cette année à été de recevoir le matériel pour l’entretien de la vigne : un tracteur vigneron flambant neuf livré le 29 juin et qui était à pied d’oeuvre dès le 30 juin : « just on time » pour nettoyer les allées et entre les pieds de vigne.

Un tracteur vu de derrière, au milieu des vignes

Nous avons fait connaissance avec un outil magique : l’intercep, qui nous épargne des centaines d’heures de binage !

MERCI !
Photo d'un groupe de personnes dans le vignoble
Photo d'un groupe de personnes travaillant dans le vignoble

Mais notre plus grande joie reste le soutien croissant que nous recevons de votre part à toutes et tous. Plus de 50 d’entre vous sont venus participer aux 6 premières séances d’activités dans la vigne, de 8 à 68 ans !!

Nous vons avons expliqué les tâches à faire, et le pourquoi, et vous nous avez donné un sérieux coup de main ! Nombreux parmis vous sont devenus des ouvriers viticoles qualifiés en ébourgeonnage ! Le tout dans la bonne humeur avec en point d’orgue notre petit moment convivial après les activités.

Photo d'un groupe de personnes dans le vignoble
Photo d'un groupe de personnes mangeant en extérieur

Nous sommes fiers également de la confiance que vous nous faites, en participant financièrement au projet à travers vos cotisations de membre et pour vos acquisitions d’actions de la SC. Nous avons largement dépassé nos prévisions initiales, avec plus de 30 000 euros d’apport les premières semaines, ce qui conforte notre sérénité pour l’avenir.